Les Espagnols parlent espagnol, les Français français alors sûrement, les Belges parlent belge, non?
Et bien non. Derrière cette erreur, anodine pour certains, se cachent un manque de culture certain et une certaine frustration de la part de nos amis Belges.
En Belgique, il y a 3 langues officielles: le néerlandais, le français et l'allemand. Encore une fois, le belge n'est pas une langue. Ni officielle ni non-officielle, du reste. Donc, complimenter un belge sur sa maîtrise du français et tout aussi idiot que de complimenter un français sur sa maîtrise du français. Ah moins, bien sûr, que vous ne soyez tombé sur un belge germanophone qui clairement fait preuve d'efforts pour parler notre langue.
Je profite de cette petite mise au point pour rappeler qu'il serait également très incorrect de penser qu'en Inde, les gens parlent indien. Il existe en effet dans ce pays 23 langues officielles, sans compter les presque 4000 langues régionales et dialectes. Demander à quelqu'un s'il parle indien, c'est un peu comme vous demander si vous parler européen en tant que membre de l'Union Européenne (allez, vous parlez bien un peu de grec, de hongrois et de portugais, non?).
Un dernier exemple assez amusant: le cas de la Norvège. Ce petit pays d'environ 5 millions d'habitants a également 2 langues officielles (le nynorsk et le bokmaal). Cependant, ces langues étant suffisamment proches, et les personnes pouvant à peu près se comprendre entre eux, il est communément accepté de parler du norvégien en tant que langue.